DAS Entwicklungsneurologische Therapie / Thérapie neuro-développementale (langue: français)
Diploma of Advanced Studies

Module 1:

Cette offre de formation post-grade vise à développer des compétences en thérapie neuro-développementale transdisciplinaire d’après le Concept Bobath. Il s’agit de compétences professionnelles / méthodologiques et sociales / relationnelles permettant d’intégrer une pratique réflexive basée sur la résolution de problèmes. Le Concept NDT Bobath s’occupe de l'évaluation, du traitement et de la gestion de la vie quotidienne de la personne (nourrissons, enfants, adolescents ou adultes) présentant des troubles neurologiques centraux (p.ex. la paralysie cérébrale), d’autres troubles du développement neuro-moteur congénitaux ou apparus pendant l’enfance.

Le concept est axé sur les ressources, les compétences et les potentiels de la personne pour atteindre les objectifs définis en collaboration avec elle et/ou sa famille ou son entourage proche. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) enfant /adulte constitue un cadre commun pour l’intervention thérapeutique auprès d’une personne. Le contenu de la formation NDT Bobath se base sur les connaissances actuelles du développement de l’enfant, sur le comportement moteur, les théories d’apprentissage, biomécaniques et physiologiques les plus récentes.

Structure / forme
La filière d’études se termine avec 30 points Credit ECTS et dure en tout 9 semaines (45 jours), réparties en 4 blocs de cours. Les connaissances sont transmises sur le plan théorique et pratique. Les stages sont effectués auprès de différentes cliniques pédiatriques et institutions de Suisse romande.

Une semaine est axée sur des thèmes spécifiques à chaque domaine professionnel (semaine spécifique par profession). Les cours théoriques et pratiques sont intégrés de manière alternée pendant la journée dans le but de renforcer les nouvelles connaissances en faisant appel à différents canaux d’apprentissage : expérience sur soi, pratique entre participants, travail en petits groupes, observation et analyse vidéo, présentation et démonstration thérapeutique « live » avec des enfants, du nourrisson à l’adolescent, ou des adultes avec paralysie cérébrale pour illustrer de manière concrète nos possibilités d’intervention. Les stages pratiques se déroulent en petits groupes de trois participants avec un enfant, et sont supervisés par un responsable de stage expérimenté.

La formation implique des heures de présence et du travail personnel. Le matériel pédagogique ainsi que la littérature actuelle sont mis à disposition sur la plateforme en ligne. Elle contient des épreuves formatives et sommatives toute au long de la formation.

Le contenu de la formation est basé sur les éléments suivants:

  • Les bases directrices de la thérapie neuro-développementale d’après Bobath
  • Développement de l’enfant (sensorimoteur, émotionnel, cognitif, perceptif, comportemental, psychologique et social)
  • Comportement moteur, théories d’apprentissage moteur
  • Bases médicales
  • Dernières connaissances en matière de biomécanique et de physiologie
  • Observation, analyse et résolution des problèmes du comportement sensorimoteur de l’enfant avec des troubles du développement neuro-moteur d’origine centrale
  • Bases pédagogiques, psychologiques et sociales
  • Évaluation, résultat et planification du traitement
  • Procédure thérapeutique y compris l’apprentissage des techniques hands on/off et les conséquences thérapeutiques
  • Contexte scientifique

Public-cible / conditions de participation
La filière d’études DAS Thérapie neuro-développementale s’adresse aux thérapeuts/-es des domaines de la physiothérapie, de l'ergothérapie et de la logopédie, ainsi que des médecins qui traitent les nourrissons, les enfants, les adolescents et les jeunes adultesdes avec paralysie cérébrale ou d’autres troubles du développement, en milieu hospitalier, en cabinet privé ou en institution.

Les conditions préalables à l'admission à la filière d'étude sont l'aptitude professionnelle et personnelle basée sur les preuves suivantes:

  • Diplôme HES et/ou universitaire dans l’une des orientations professionnelles médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes ou logopédistes ou admission "sur dossier"
  • Expérience professionnelle d’au moins deux ans auprès d’enfants en situation de handicap (paralysie cérébrale, etc.)
  • Emploi actuel dans le domaine de la neuropédiatrie ainsi qu’une pratique régulière pendant la formation.

Pour bien intégrer les nouvelles connaissances, il est souhaitable de continuer à pratiquer avec la même population après la formation.

Les candidats ne remplissant pas les critères susmentionnés peuvent toutefois déposer un dossier qui sera examiné par le comité pédagogique.

  • Prof. Dr. med. Heide Elke Viehweger, Leitung Studiengangkommission
  • Christine Wondrusch, MScPT, Studiengangleitung
  • Leonor Antonietti, NDT Bobath senior Tutor

Chargés de cours
Une équipe d’enseignants inter/transdisciplinaire composée de médecins spécialisés et des thérapeutes (physio, ergo, logo) enseignants NDT Bobath certifiés par l’EBTA.

Contact
SAKENT/ASEND
Secrétariat général
Stadthof
Bahnhofstrasse 7b
CH-6210 Sursee

Tél.: +41 41 926 07 81
mas-ent@unibas.ch

Coûts
CHF 11'550 y compris la documentation et les frais d’examen


Juillet 2024 - Juin 2025

Vous trouverez plus détaillées sur le site web de la filière d'études:

Organe responsable
Faculté de médecine de l’Université de Bâle

en coopération avec

Association suisse pour l’enseignement de la thérapie neuro-développementale d’après Bobath (SAKENT/ASEND), un engagement de la Fondation Cerebral

mit * gekennzeichnete Felder sind Pflichtfelder

Ort

Genf

Lausanne
nach oben